Échos de Kinshasa Éco, Économie, News, Photo News, Politique

Dès le 12 décembre 2017, la Police congolaise va saisir les véhicules et motos sans vignettes 2017.

Dans un entretien avec Radio Okapi le dimanche 10 décembre 2017, le Commissionnaire provincial de la Police Nationale Congolaise à Kinshasa, Général Sylvano Kasongo a appelé tous les propriétaires de véhicules et motos non en règles avec la taxe de vignette 2017 de la ville de Kinshasa à s’acquitter de leur « devoir civique » au plus tard lundi 11 décembre 2017. Dépassé ce délai, le Général Kasongo précise que tous les véhicules et motos non en règle seront saisis par la Police Nationale Congolaise sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa:

Les camions, voitures et motos qui n’ont pas de vignettes 2017 ne doivent pas circuler. La vignette est un devoir civique. A partir de mardi 12 décembre, nous allons saisir les véhicules et motos qui n’ont pas de vignettes. Au début il n’y aura pas d’amendes. Les propriétaires ne seront appelés qu’à payer la vignette. Ce sont les agents de la DGRK qui vont contrôler les véhicules. Il y aura des policiers dans chaque carrefour pour éviter les dérapages. La police viendra en appui à la DGRK, avec d’autres unités, en dehors des roulages.

Ce rappel du Commissionnaire provincial de la Police de la Ville de Kinshasa est perçu par plusieurs conducteurs comme un ultimatum. Se confiant à la Rédaction de Kinshasa Daily, une propriétaire de véhicule se plaint de l’état des routes à Kinshasa et ce, malgré la perception des vignettes par le Gouvernement provincial:

Cela fait déjà plusieurs années que l’Hôtel de Ville de Kinshasa perçoit des taxes de vignette mais nos routes sont très détruites et nos véhicules sont souvent en panne à cause de cette situation. Où va cet argent du contribuable kinois? Pourquoi ces routes, surtout à l’intérieur de nos communes à Kinshasa sont très délabrées? Pourquoi le Gouverneur ne nous informe pas du programme de l’Hôtel de Ville en matière de réhabilitation des routes dans la province de Kinshasa?

Une vue de la circulation routière dans la ville de Kinshasa (Tous droits réservés)

Une vue de la circulation routière dans la ville de Kinshasa (Tous droits réservés)

Le Commissionnaire provincial de la Police précise, à travers Radio Oakpi, que cette décision de la Ville de Kinshasa a pour finalité de « renflouer les caisses de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) afin notamment de permettre au gouvernement provincial de construire les routes ».

Malgré les précisions du Général Sylvano Kasongo selon lesquelles il n’y aura pas d’amendes, dans un premier temps, pour les propriétaires des véhicules ou motos saisis et amenés à la fourrière, un conducteur kinois ayant requis l’anonymat reste dubitatif.

Cette annonce intervient dans un contexte économique instable marqué notamment par une inflation galopante observée à Kinshasa comme à l’intérieur du pays. Le vendredi 08 décembre dernier, l’Institut National des Statistiques a communiqué l’inflation hebdomadaire du 04 au 09 décembre 2017 avec 1,121% au niveau national et 0,598% à Kinshasa. En cumul, l’inflation a atteint 51,593% au niveau national et 46,860% à Kinshasa. L’inflation annualisée se situe à 55,504% au niveau national et 50,356% à Kinshasa. En glissement annuel, l’inflation est de 54,357% au niveau national et 49,219% à Kinshasa.

Cette inflation qui entraîne comme conséquence une baisse sensible du pouvoir d’achat des congolais, est consécutive principalement à la hausse notamment des prix des vêtements et chaussures, des appareils électroménagers, des meubles et articles d’ameublement, des produits pharmaceutiques, des boissons alcoolisées importées, des services transport, des frais scolaires et académiques.

 

décembre 11, 2017

About Author

Kinshasa Daily Kinshasa Daily est un site d'informations générales entièrement dédié à la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweets
Pub
Pub
Newsletter