News

Kinshasa: un congrès des médecins sur le cancer et l’accessibilité des congolais aux soins de santé.

Kinshasa abritera, du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2017, le sixième congrès de l’Association des Anciens et Amis de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (AFMED-UNIKIN).

Visuel AFMED

Visuel AFMED

Ouvert aussi bien au public congolais qu’étranger, ce Forum accueille particulièrement les médecins, les pharmaciens, les étudiants, les techniciens, les experts et les autres professionnels œuvrant dans le secteur de la médecine ou de la santé. Elle intéresse également les institutions impliquées par ce secteur, les services et établissements publics, les ONGs, les fondations et différents opérateurs économiques.

Parrainée par le Président de l’Assemblée Nationale de la République démocratique du Congo, avec le soutien du Gouverneur de la Ville de Kinshasa ainsi que l’appui des Ministères en charge de la Santé Publique ainsi que de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le sixième congrès de l’AFMED se propose d’offrir un espace aux professionnels du domaine de se faire connaitre, tout en leur offrant diverses opportunités d’un échange d’expériences avec des experts internationaux. L’édition 2017 se tient dans un contexte particulier à savoir la commémoration des 60 ans de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Tirant les leçons de ses précédents congrès, l’AFMED adopte aujourd’hui une approche pluridisciplinaire à travers laquelle il est proposé un thème général qui nécessite la participation de tout le monde.

« Le Congrès se tient chaque année au mois de novembre. Cette année, je lance un appel vibrant à tous les médecins directeurs des hôpitaux, à toutes les sociétés qui ont des structures médicales dans leurs formations de pouvoir inviter leurs collaborateurs à s’inscrire massivement », précise Dr Pascal TSHIAMALA, Président sectionnaire de l’AFMED-UNIKIN/RDC.

Cette année, les participants vont se pencher en première journée, dans une table ronde, sur l’accès et de l’accessibilité des Congolais aux soins de santé.

« Avec le recul, c’est le sujet central actuellement car il manque un fondamental de la médecine : la protection sociale en matière de santé. La conséquence est que les Congolais ne savent pas, pour des raisons économiques mais surtout à cause d’un manque de vision, en majorité se faire soigner. Au pire, beaucoup se cachent pour mourir. Comment mettre en place un système de protection, une sécurité sociale ? Tel est l’exposé du Dr Aimé Mundabi, expert congolais évoluant à la SS en Ile de France. Le Dr Godefroid Mayala aborde le financement de la santé tel qu’il est proposé actuellement en RDC. C’est un expert du Ministère », précise Dr Jacques Mangalaboy, basé à Lille en France et Président du Comité organisateur du VIème Congrès.

Visuel des sponsors et partenaires AFMED

Pour Dr Jacques Mangalaboy, le but est de proposer aux tenants du pouvoir une carte pour mettre en place la SS en lieu et place des prétextes actuels et des systèmes complémentaires qui sont nécessaires mais très corporatistes. La majorité de la population reste aux bords de la route.

L’AFMED a pour but de (i) promouvoir un réseau d’anciens élèves : Amitié, Entraide, et Solidarité, (ii) contribuer au rayonnement et à la prospérité de l’UNIKIN, (iii) soutenir sa Faculté de Médecine dans toutes ses missions à savoir l’enseignement, la recherche et les soins médicaux, (iv) le soutien sanitaire à la population congolaise (dons de matériels médicaux, missions médicales humanitaires), etc.

Avec sa vision de devenir un intermédiaire utile entre la Faculté de Médecine et ses anciens élèves, l’AFMED se propose pour missions (i) d’offrir l’opportunité aux étudiants de continuer à participer aux activités et à la vie de cette Faculté après leur scolarité, (ii) d’aider l’UNIKIN à renforcer ses capacités en matière d’enseignement, de la recherche et des soins médicaux ainsi que (iii) de développer un réseau d’échange d’informations médicales et d’expériences professionnelles entre notre pays et le monde extérieur.

novembre 8, 2017

About Author

Kinshasa Daily Kinshasa Daily est un site d'informations générales entièrement dédié à la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweets
Pub
Pub
Newsletter